Nos compétences

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

Mesure la performance d’une entreprise sur un marché. En utilisant une analyse structurelle et l’examen des interactions de votre entreprise avec les acteurs économiques du marché occupé, l’économie industrielle vous permettra de mettre en place des stratégies efficaces sur le court, moyen et long terme

ÉCONOMIE DU DÉVELOPPEMENT

Analyse l’efficacité de vos politiques publiques. Cette branche de l’économie vous permet de justifier objectivement les conséquences de la mise en place de votre projet, et vous assure une application stratégique à un niveau local, national ou international.

STATISTIQUE & ÉCONOMÉTRIE

Ces outils puissants nous aident à représenter la réalité du monde économique. A partir de données issues du fonctionnement de l’économie, elles nous permettront de vous présenter des arguments afin de justifier vos politiques économiques et d’influencer vos stratégies d’entreprises.

ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT

De l’effet de serre au recul de la biodiversité en passant par la pollution sous ses formes multiples, la question environnementale a aujourd’hui totalement investi le champ de la discipline économique. Pour y faire face, nos intervenants du master économie de l’environnement ont acquis les compétences nécessaires en matière d’évaluation des enjeux, d’analyse et de propositions de politiques économiques.

Nos outils

Etude de marché et modélisation économique
Analyser et prévoir les tendances des marchés, comme les spécificités d’un secteur économique, le degré de concurrence ou les comportements de consommation des individus, pour déterminer le pouvoir de marché de votre entreprise et ainsi orienter vos investissements ou vos politiques économiques.
Etude de faisabilité et de positionnement stratégique et géographique
Etudier les coûts, les risques et les opportunités liés au lancement de votre projet pour un positionnement stratégique et géographique réussi.
Projections et estimations financières
Identifier les déterminants de votre chiffre d’affaire et estimer l’impact de la modification d’un plan tarifaire ou d’une politique commerciale sur celui-ci.
Stratégie de lancement et business plan
Accompagnement dans la création et le succès de votre entreprise
Enquête et étude statistique
Création et analyse économique et économétrique de bases de données dans le cadre de la réalisation d’une enquête statistique.
Valorisation de la recherche
Traduction d’articles économiques (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Chinois)

EXEMPLES DE MISSION

Réalisation d’un benchmark et proposition stratégiques

Contexte de l’étude :

Afin de réaliser une étude portant sur l’optimisation des écosystèmes d’innovation dans la région Midi-Pyrénées, un laboratoire de recherche a fait appel à TSE Junior-Études.

Méthodologie employé :

Cette étude se décompose en trois phases :

Phase n°1 :

La phase 1 a consisté en une phase de documentation sur le sujet de l’innovation, ayant permis de mettre en lumière les articles majeurs de cette thématique. En outre, un rapport portant sur l’innovation en théorie a été rédigé. Il comprend l’évolution de la notion d’innovation (approche de A. D. Ricardo, théorie de J. Schumpeter, revue par K. Arrow, apports récents de P. Aghion), la croissance endogène (R. Solow) et les liens entre innovation et territoire (notion d’écosystème).

Phase n°2 :

La phase 2 a permis d’établir un benchmark, grâce à l’étude de l’économie de l’innovation dans le monde, et plus particulièrement dans des régions telles que la Silicon Valley, l’Italie du Nord, les régions allemandes ou encore le Pays Basque.

Phase n°3 :

La phase 3 a permis de se concentrer tout particulièrement sur la région Midi-Pyrénées, afin de la comparer avec les résultats obtenus grâce au benchmark et de trouver les principaux acteurs du secteur à contacter.

Analyse comparative de coûts et création d’un indice économique

Contexte de l’étude :

Afin de construire un indice de productivité du travail applicable à un secteur d’activité qui sera utilisé pour une liste de vingt pays sur la base de données de l’Europe occidentale, une entreprise privée a souhaité faire appel à TSE Junior Études.

Méthodologie employé :

Cette étude se décompose en quatre phases :

Phase n°1 :

La phase 1 a permis l’élaboration d’un benchmark de la littérature économique relative à la mesure de la productivité du travail, et la réalisation d’un index associé.

Phase n°2 :

La phase 2 a permis de collecter les données utiles à l’étude, et de créer un ou plusieurs modèles économiques qui ont été testés et analysés.

Phase n°3 :

Suite aux différents tests réalisés, la phase 3 a consisté en un travail de sélection du modèle économique le plus adapté à la construction de l’indice de productivité du travail. Par ailleurs, ce modèle a été codé sur un logiciel statistique.

Phase n°4 :

La phase finale a consisté en la rédaction d’un rapport. Une présentation a également été réalisée.

Étude d’un secteur économique, propositions stratégiques et price fixing

Contexte de l’étude :

Afin de réaliser une étude portant sur le marché des crèches dans la région toulousaine, une association d’aide à la personne a fait appel à TSE Junior Études.

Méthodologie employé :

Cette étude se décompose en deux phases :

Phase n°1 :

Une étude de la législation en vigueur relative aux crèches et aux garderies d’enfants en général a d’abord été réalisée au cours de la phase 1. Elle a permis de déterminer formellement qui était en droit d’exercer dans ce secteur, et sous quelles conditions. Ensuite, une étude des acteurs présents sur le marché de la région toulousaine s’est révélée nécessaire et a été effectué.

Phase n°2 :

A partir des données recueillies dans la phase 1, une stratégie d’entrée sur le marché a été établie dans la phase 2. Grâce, entre autres, à des outils de théorie des jeux et de business stratégie, le client a été renseigné sur les prix à pratiquer, le nombre d’établissements à créer, le nombre d’employés à engager, les localités intéressantes pour s’implanter ou encore les critères d’acceptation des enfants.

Création et traitement d’une base de données et étude statistique

Contexte de l’étude :

Afin d’assister deux chercheurs en économie dans la rédaction de leur article portant sur le prix des transports, l’IDEI a fait appel à TSE Junior Études pour créer une base de données et l’analyser statistiquement.

Méthodologie employé :

Cette étude se décompose en deux phases :

Phase n°1 :

La phase 1 a permis de récolter les données relatives au prix des transports. Ces données concernent trois types de transport : l’avion, le train et la voiture et ont été trouvées sur internet. La base de données a ensuite été crée sur le logiciel Excel.

Phase n°2 :

La phase 2 a consisté en l’analyse des données trouvées dans la phase 1. Des statistiques descriptives générales et la variance ont été étudiées. Un modèle d’analyse de variance a été mis en place afin de décrire l’évolution des prix (la variable continue) en fonction de deux variables catégorielles (la date de réservation et le temps de trajet).